Lombalgie



La lombalgie est le terme médical qui signifie "avoir mal dans le bas du dos".

Ce symptôme est très fréquent dans la population générale et bénin dans la plupart des cas. L'origine est le plus souvent multifactorielle.

Le médecin traitent identifie les facteurs laissant penser que la lombalgie est le symptômes d'une maladie grave, ce qui est exceptionnelle. En l'absence de ces facteurs il n'y a pas de bilan complémentaire à réaliser dans un premier temps, car l'évolution est spontanément favorable dans la grande majorité des cas.

Si les douleurs persistent au delà de quelques semaines, un bilan d'imagerie peut alors se justifier. L'IRM est l'examen de référence. Lorsque la lombaire est liée à une pathologie dégénérative (discopathie, hernie discale, arthrose articulaire), le traitement est toujours médical dans un premier temps. Il comprend alors la prise de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires, la kinésithérapie et le port éventuel d'une ceinture lombaire. Des techniques alternatives comme l'ostéopathie, l'acupuncture ou la mésothérapie peuvent être tentées mais n'ont pas fait la preuve de leur efficacité.

Le traitement médical peut-être optimisé par une prise en charge auprès d'un médecin rééducateur, parfois au sein d'un centre de rééducation, dans le cadre d'un "programme de restauration fonctionnelle du rachis".

Ce n'est que dans une très faible proportion de cas où la lombalgie persiste malgré le traitement médical, au delà de 6 à 12 mois, qu'un avis chirurgical se justifie.

AR2